go-explore
location de voiture
Slideshow

A La Découverte D'un Paradis Sous-Marin à Wakatobi

Les eaux turquoises m’invitaient à y glisser. Tandis que je regardais l'étendue illimitée de l'océan devant moi, mon cœur palpitait d'excitation et de peur.

Étais-je prête pour ma première expérience de snorkeling?

Les palmes enfilées et des lunettes confortables fixées sur mon visage, je fermais alors les yeux et me laissais glisser prudemment hors du bateau, dans les eaux chaudes en-dessous. La sensation de l’eau contre ma peau faisait penser à de la soie. Je pouvais sentir le rythme des courants contre mon corps.

J’étais complètement sous l’eau lorsque j’ouvrais mes yeux à nouveau je fus accueillie par la douce lumière des rayons de soleil filtrant à travers. Le dos au bateau, je vis mes premiers récifs coralliens juste en face de moi - d'innombrables types de coraux de différentes couleurs, tailles et formes, la mer entière grouillait de vie. J’étais complètement conquise.

Je donnais un léger coup de palmes et dérivais un peu plus près. De petits poissons tropicaux de toutes les couleurs imaginables nageaient dans et hors des crevasses des coraux - des éclats d’orange, de jaune, de violet et même arc-en-ciel glissaient doucement tout du long. Des étoiles de mer couleur bleu roi étaient solidement attachées aux roches sur le sol de l’océan. Les couleurs brillantes, les motifs uniques et la vue, tout autour de moi semblait irréel.

Soudain, sorti de nulle part, il semblait que plusieurs centaines de poissons apparurent et commencèrent à danser autour de moi. Je me suis retrouvée encerclée de ces créatures des mers et admirait leur beauté. C’était calme et je me sentais comme si je faisais corps avec l’océan.

Le récif que j’explorais ce jour là à Wakatobi se trouvait au bord d'un énorme précipice et plusieurs fois je me suis retrouvée à la dérive, loin du récif coloré, dans les eaux bleues marines. C’est là où les plongeurs descendaient pour explorer. Il y a une mystique indescriptible au sujet des profondeurs - les créatures rares et uniques attendant d'être découvertes, la quantité de contrôle qu'il faut avoir là-bas.

Plus tard, je vis des images prises lors de plongées à cet endroit: des tortues, des épaves, des créatures sorties tout droit de la série “La quatrième dimension” - magique c’est le moins que l’on puisse dire - et c’est à ce moment précis que j’ai décidé d’apprendre la plongée, me disant que la fois d’après à Wakatobi, non seulement, j’explorerai les récifs près de la surface mais aussi les mystérieuses profondeurs en dessous.

Plus tard, ce même jour sur le bateau, après ma séance de snorkeling, je me suis goinfrée des délicieux pisang goreng que l’on servait frais à bord. Le pisang goreng est un encas indonésien à base de bananes frites et recouvertes, cette fois-là, de morceaux de chocolat. Ensuite, le ventre plein, nous sommes retournés à l’hôtel, un endroit rustique et charmant niché sur  la plage d’une pittoresque île tropicale. Je continuais de profiter des bains de soleil, des plages dorées et de me détendre avec des boissons rafraîchissantes.

Après de multiples aventures de snorkeling à Wakatobi durant les jours suivants, elle n’a jamais perdu ce goût de nouveauté. Les souvenirs que je me suis forgé sous la surface seront à jamais gravés dans ma mémoire. Alors que cette fois, je n’explorais que l’île de Wangi-Wangi, je me suis mise à rêver de retourner dans cette région pour visiter quelques unes des autres îles. Située dans le Sud-Est de Sulawesi, Wakatobi à la réputation d’être l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée de surface et en profondeur, et offre une abondance de lieux parfaits pour les débutants en plongée, tout autant que pour les plongeurs confirmés. Avec plus de 900 espèces de poissons et 750 espèces de coraux, dauphins, tortues, baleines et tout un tas d’autres vies marines, le monde sous-marin ici est incroyables. Je suis pressée d’obtenir ma license de plongée pour que la prochaine fois, quand je reviendrai, je puisse explorer moi aussi les lieux de plongée célèbres de Wakatobi.

A la prochaine, à Wakatobi!